Orgue de L'église St Julien  

de Tours 

 

 

 

 Les origines exactes de l'orgue de St Julien sont  incertaines de nombreux éléments nous indiquent que Louis Bonn à réalisé une grande partie de cet orgue vers 1858-59. Actuellement il ne reste rien de cet orgue à part le buffet, la partie instrumentale a été entièrement refait par R. Boisseau en 1965.

Le buffet de l'orgue de St Julien possède de nombreuses similitudes avec le buffet de l'orgue de l'église de Richelieu (page d'accueil).On peut donc penser que le buffet a été réaliser par Bonn Ou du moins il y a eut une forte influence dans la création de ces deux buffets.

La composition d'origine peut-être reconstituée grâce au devis de G. Gloton qui réalisa des travaux sur l'orgue en 1927.

Composition relevé par Gloton:

 

Grand Orgue Récit expressif Pédalier
Bourdon 16' Gambe 8'  pas de jeu propre
Flûte 8' Flûte 8'  
Bourdon 8' Bourdon 8'  
Salicional 8' Voix Céleste 8'  
Gambe 8' Cromorne 8'  
Prestant 4' Hautbois 8'  
Nasard 2 2/3'    
Doublette 2'    
Cornet (24 notes)    
Trompette 8'    
Clairon 4'    

 On ne peut pas certifier totalement que la composition relevée par Gloton soit celle d'origine  car plusieurs éléments sont étonnent; l'absence de montre au grand-orgue alors que le buffet peut accueillir un 8 pieds en façade, la présence d'un salicional et d'une gambe au g-o, un bourdon de 8' dans le récit mais pas de 4'.

 

                                                            Photo du Buffet de L'église st Julien

retour menu